MJ ONLY - Scénario Vert Cressendo 13
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn
Bonjour à tou(te)s,
je fais appel à de vieux souvenirs, concernant un scénar de Fabrice COLIN qui était sorti sur Casus Belli en 1996...
Vert Cressendo, un petit scénario qui fait descendre les PJ dans une énorme doline (un "trou" dans la terre) où se trouve une jungle et un temple, prison d'une horreur.
Quelqu'un l'a-t-il déjà fait jouer ?
J'aimerai des retours dessus si possible. Surtout concernant la fin, qui m'apparaît inaboutie et surtout hardcore, car elle suggère que les PJ s'échappent du temple (l'horreur ne pouvant les poursuivre à l'extérieur). Sauf qu'une fois dehors, il y'a également des créatures, faibles mais en nombre, dévouées à la dite horreur, et qui devraient poursuivre et harceler nos pauvres PJ...
Bref, j'ai 3 PJ accompagné d'un PNJ, Cercle IV/V, et je crains qu'ils tentent malgré tout l'affrontement et que ce soit un carnage (d'autant plus que l'un d'eux est un Chasseur d'Horreurs et qu'il rêve d'affronter une véritable Horreur depuis un bail...)
L'Horreur, le Belrophon, est de surcroît capable de pétrifier de son simple regard. Des victimes jonchent le temple depuis des siècles, mais l'auteur indique pourtant que les effes sont réversibles au bout de quelques jours ??
Le sous-sol du temple où est suggéré la poursuite (en considérant que les PJ aient réellement envie de fuir) n'est en fin de compte qu'un long couloir bordé de cellules : assez peu de possibilités de planques, de différentes voies pour sortir...
Un premier groupe d'aventuriers est passé quelques jours avant nos PJ (les "Lames de Feu"). Que sont-ils devenus ? Le scénar indique seulement que seul le jeune PNJ que recherchent nos PJ s'en est sorti. Mais on ne sait rien sur les autres. Rien ne précise si on retrouve leurs corps (ou leurs "statues")...? Un PNJ mal intentionné, rencontré au détour de la forêt, raconte qu'il a vu 2 de ces aventuriers revenir du temple, blessés et chargés de trésors, mais il n'est pas précisé si c'est vrai ou si c'est pour les inciter à se rendre dans le temple (même si la 2nde option est la plus vraisemblable...)
Enfin, le "trésor" me paraît complètement disporportionné (500.000 PA, 50.000 transportables ?!?)
Merci d'avance pour vos réponses, que ce soit des retours d'expérience ou de simples suggestions
- accreditation ultraviolette
Bonjour,.
Vert crescendo, cb 096 juillet-août 1996.
Scenario casus, donc limité en espace, les auteurs doivent parfois trancher dans le vif pour que cela rentre.
Donc, toujours considérer qu'il y a un peu de travail à faire pour developper les marges.
"...qui fait descendre les PJ dans une énorme doline (un "trou" dans la terre) où se trouve une jungle et un temple, prison d'une horreur." Pas tout à fait. il s'agit d'un cratère géant, où il y une jungle et une cité perdue, dans laquelle se trouve un temple.
" Un premier groupe d'aventuriers est passé quelques jours avant nos PJ (les "Lames de Feu"). Que sont-ils devenus ? Le scénar indique seulement que seul le jeune PNJ que recherchent nos PJ s'en est sorti. Mais on ne sait rien sur les autres."
Pg 57, il est indiqué que les héros ont été capturés et donnés en patûre au belrophon qui s'est "nourri de leur terreur, puis de leur chair." Il est également indiqué que le personnage a sauver s'est enfui et se cache aux abords de la ville maudite.
Quand au pnj... il est plus que mal intentionné, ne pas se fier à ses paroles.
Question butin, il s'agit d'une ville, alors normal qu'il y ait plus de trois piècettes!
Pour le reste, voir avec l'ami nautore qui doit en savoir plus long que moi!
- Falaniane
On m'appelle???
Bon alors au risque de vous décevoir j'ai fait jouer par 2 fois ce scénar il ya trèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps et à l'époque j'étais jeune et inexpérimenté et je l'ai donc joué "by the book" et j'ai comme souvenir un haut taux de mortalité en fin de partie avec une horreur complètement fumée!! Effectivement je pense qu'un petit travail d'adaptation/ré-écriture ne serait pas de trop...
Pour l'anecdote j'avais joué son pouvoir de regard pétrificateur en rôle play en fixant l'un de mes joueurs pendant 30s envirron...pouf pétrifié! Non mais quand j'y pense n'importe quoi!!!! Parcontre les autres ont flippé comme il faut plus personne ne regardait dans ma direction autour de la table!
Merci pour ces précisions.
Effectivement, c'est indiqué que les Lames de Feu ont été dévorées, cependant je me posais la question de leurs cadavres (ou statues, ainsi que leurs possessions... ^^)
Bon, je vais retravailler la fin afin qu'elle soit moins meutrière, certainement aussi la cave pour que ce soit un dédale un peu plus labyrinthique et donnant davantage d'options, et enfin le butin (entre 3 et 50.000 piécettes ).
Pour l'anecdote j'avais joué son pouvoir de regard pétrificateur en rôle play en fixant l'un de mes joueurs pendant 30s envirron...pouf pétrifié! Non mais quand j'y pense n'importe quoi!!!! Parcontre les autres ont flippé comme il faut plus personne ne regardait dans ma direction autour de la table! Notaure
Très drôle !
Et pour l'anecdote, il a pu s'en sortir ?
- Notaure
Ben non, sa statue doit orner les ruines quelque part...
- accreditation ultraviolette
Oui, mais c'est une fin épique!
LO !
Joué aussi mais il y a très longtemps... aussi ^^ Il faudrait que je prenne le temps de le relire. Déjà en regardant mes notes, j'ai révisé à la baisse les caracs des Syliades et du Belrophon.
Les Syliades : DEX 10 => 8 / FOR 12 => 5 / CON 12 => 7 / PER 6 => 7 / VOL 8 => 6 / CHA 10 => 6 / Déplacement en course 80 => 76 / Déplacement en combat 40 => 38 / Initiative 10 => 8 (10 au 1er tour avec Embuscade) / Nombre d'attaques 1 => 1 / Attaque 14 => 10 / Dommages 16 => 9 / Défense magique 10 => 9 / Défense physique 11 => 10 / Défense sociale 10 => 8 / Protection mystique 6 => 2 / Protection physique 8 => 0 / Points de vie 40 => 40 / Blessure grave 11 => 11 / Seuil d'inconscience 32 => 32 / Equilibre 7 => 5 / Dés de récupération 2d8 => d12 / Jets de récupération 3 => 3 / Points de légende 200 => 100.
Le Belrophon : DEX 17 => 10 / FOR 20 => 12 / CON 18 => 12 / PER 16 => 8 / VOL 20 => 10 / CHA 8 => 9 / Déplacement en course 100 => 128 / Déplacement en combat 50 => 64 / Initiative 17 => 9 / Nombre d'attaques 2 => 2 / Attaque 22 => 12 / Dommages 20 => 15 / Défense magique 19 => 11 / Défense physique 20 => 13 / Défense sociale 19 => 12 / Protection mystique 22 => 5 / Protection physique 26 => 8 / Points de vie 90 => 80 / Blessure grave 25 => 17 / Seuil d'inconscience 75 => 73 / Dés de Karma d8+d6 => 2d6 / Points de Karma 20 => 10 / Equilibre 13 => 13 / Dés de récupération 1d20 => 2d10 / Jets de récupération 5 => 5 / Points de légende ? => 1110.
Top !
Merci pour vos retours
Sykes, je vais peut-être m'inspirer de tes stats. Merci beaucoup pour cette réponse détaillée !!!
Et le sous-sol où il est sensé y'avoir poursuite-cache-cache-évasion tendue... Vous avez gardé les plans d'origine ou mitonné/trouvé quelque chose de mieux ?
- Notaure
Ben j'avais tout gardé d'origine mais je pense qu'on peut faire mieux...
On est d'accord... à part se déguiser en tapisserie: "tu m'vois, tu m'vois pas" y'a pas grand chose à faire!!!
Du coup j'ai juste ajouté quelques sections au sous-sol pour relier différentes parties du couloir d'origine. Ça crée divers chemins possibles, et une éventuelle course-poursuite plus stratégique.
Pour la "crypte secrète" où est cachée l'Horreur, j'ai également transformé le cul de sac en couloir de passage. D'ailleurs, on s'est arrêté à cet endroit hier soir... Le mur de la cache s'est enfoncé dans le sol, révélant des yeux rougeoyant dans l'obscurité.
J'ai également décidé que c'est dans cette "cache" que les PJ pourront retrouver les cadavres des Lames de Feu. J'en ai fait le nid de l'Horreur, avec des ossements. Les PJ pourraient récupérer le matériel de leurs malheureux prédécesseurs.
Auparavant, ils ont pu remarquer des traces de sang au bas de l'escalier menant au sous-sol. Ça n'augurait rien de bon, mais ça les a attirés... et fait monter la tension.
J'ai repris les stats de Sykes concernant le Belrophon, afin qu'ils aient une chance. Par contre, je n'ai pas touché à celles des Syliades, qui ne correspondent pas à celles évoquées par Sykes.